A l’origine mouchoir de poche, le carré de soie s’est modernisé au fil des années et des siècles pour devenir l’accessoire de mode versatile et original tel qu’on le connaît aujourd’hui. Nouez le de mille façons et détournez le pour le moderniser et y ajouter votre touche personnelle.
Le carré de soie : une emblème de l’aristocratie.
A la cour de Louis XVI apparaît l’ancêtre du carré de soie : un mouchoir de soie à la forme carrée. Au fil des années, ce petit bout de tissu se mue en un objet de luxe et se porte de plus en plus au cou des reines européennes. Ces dernières les portent lors de leurs apparitions publiques et notamment lors des spectacles équestres, ce qui vaut à une grande maison française spécialisée dans l'équipement équestre de créer ses premiers carrés de soie en 1937. La maison s’inspire du milieu militaire où, à la fin du XIXe siècle, les “mouchoirs illustrés”, de forme carrée, enseignent aux jeunes illettrés appelés sous les drapeaux, actions et procédures, du maniement des armes aux premiers secours. Ainsi, cet accessoire s'associe à l'élégance et aux mœurs d'une haute société. On y associe notamment le nœud montpensier, où les pans du carré se rejoignent en un nœud devant.
Au cours du XXe siècle, les plus grands créateurs de mode des années 1950 s’emparent du carré de soie et font de cet objet un accessoire de mode à part entière. A la manière d’une toile, ils jouent sur les motifs et les couleurs. La légende dit que Grace Kelly aurait porté un carré Hermès pour soutenir son bras suite à une facture !
Un objet réinventé et modernisé
Aujourd’hui, le carré de soie a évolué pour devenir un accessoire tendance et original porté par tous. Petit ou grand, le carré de soie se prête à mille expérimentations, autant de portés que de styles et d’individus !
Pour les jours frais, nouez votre carré de soie en tour de cou. S'il est petit, superposez vos carrés et écharpes pour éviter le froid. Pour un style bohème, portez votre carré de soie dans les cheveux. Vos cheveux seront ainsi protégés du vent et des intempéries. Vous pouvez également le nouer autour de votre queue de cheval, l'enrouler à votre taille, le nouer au poignet ou le porter en écharpe, en châle ou en étole. Pour plus d'originalité, nouez votre foulard en soie à votre sac, placez le autour du col de votre trench ou porter le à la ceinture de votre manteau ou de votre jean. Cet accessoire sera toujours la touche lumineuse, élégante et originale de votre tenue !
Amusez vous et détournez le de son usage premier pour un look moderne et personnel.
Gavroche 45 en soie Iris Prairie
Carré 90 en soie Luxembourg Nuit
Quel carré de soie allez-vous choisir pour pimper votre look ?