La soie est une matière fragile qu’il faut entretenir pour garder sa brillance et son éclat. Aujourd’hui, nous vous dévoilons les secrets pour prendre soin de vos carrés de soie : des conseils d’entretien au repassage, en passant par le lavage et les interdits.
1. Prenez en soin
Évitez tout contact avec la pluie qui peut endommager l'impression sur soie.
Par ailleurs, les produits chimiques ainsi que toutes substances contenant de l’alcool sont déconseillées. Prenez garde à ce que ni parfum, ni eau de Cologne, déodorant ou boisson alcoolisée ne soient en contact avec votre pièce en soie, car elles peuvent très facilement la décolorer. Par exemple, laissez votre parfum sécher sur votre peau avant de mettre votre foulard.
Conservez votre pièce à plat ou en deux sur un cintre en bois ou plastique. Si elle se froisse, repassez-la sur l’envers avec précaution, en utilisant le mode soie de votre fer à repasser.
Tout comme pour le cachemire, les mites sont attirées par la soie. Placez vos pièces de soie dans un endroit sec et placez-y un sachet de lavande.

Notre motif Auteuil en Février se décline en carré 90, gavroche et bracelet.
2. Laver sa pièce de soie
Chez Petitjean Paris, nous vous recommandons sur nos étiquettes de composition, de nettoyer votre soie à sec et de la confier à un professionnel.
Choisir sa lessive
La soie nécessite un lavage à la main et à l’eau froide, pour conserver le tissu et sa brillance. Choisissez une lessive adaptée à la soie. En cas d’hésitation, confiez la à un professionnel.
Attention ! Bannissez la javel : la soie est une fibre naturelle et ne supporte pas l’utilisation de la javel, car le chlore endommage la soie. Bannissez également les lessives en poudre. Lorsque vous choisissez votre lessive, assurez-vous qu’elle ne contient pas d’agents blanchissants qui peuvent abîmer les fibres des matières fragiles.
Laver à la main
Étape 1 : laver à l’eau froide.
Ne faites pas tremper la soie avant de la laver. Préparez un peu d’eau savonneuse (savon de Marseille) ou diluée avec un peu de lessive spéciale soie. Trempez-y votre tissu quelques minutes, frottez très légèrement avant de rincer doucement à l’eau claire. Par ailleurs, ne soyez pas surpris si le tissu dégorge un peu, surtout si votre écharpe est de couleur vive.
Attention ! L’eau tiède et chaude risque d’abîmer définitivement.
Etape 2 : le rinçage
Pour l’essorage, épongez la soie humide entre deux serviettes sèches et propres, puis pressez doucement à plusieurs reprises. Attention ! Ne frottez pas et ne tordez pas le tissu.
Etape 3 : le séchage
Pour le séchage, laissez sécher à plat et à température ambiante afin d’éviter toute déformation du tissu. Nous vous conseillons de laisser sécher sur une serviette afin d’éviter les traces de l'étendoir.
Attention ! Ne posez pas votre pièce de soie pliée en deux sur un fil à linge. Évitez également l’exposition au soleil qui peut décolorer, la proximité avec un radiateur ou l’utilisation de produits de type détachants. Enfin, n’utilisez pas de sèche-linge.

3. Repasser son foulard en soie
Repassez votre carré de soie ou vêtement de soie à l’envers pour préserver leur éclat et éviter les traces de fer. Humidifiez légèrement le tissu puis réglez votre fer-à-repasser à basse température ou sur “soie”.
4. Laver en machine ?
Évitez absolument de laver la soie en machine qui lui fera perdre son éclat et risque d'abîmer les fils.

Attention ! Une fois la soie définitivement abîmée par un lavage vous ne pourrez plus rien faire.
C'est à vous !
1 commentaire
Merci pour tous les petits conseils j’ai acheté de bracelet en soie
et j’en suis très ravi