Focus sur nos Mésanges

carré en soie mésanges maison parisienne petitjean paris

Aujourd'hui, je voudrais vous dire un petit mot sur mon imprimé Mésanges. Décliné sur un carré en soie, une lavalline et un bracelet, il puise son inspiration dans des souvenirs d'enfance un peu lointains.

Mésanges, petite histoire de campagne

A l'origine, ce carré Mésanges, pour moi, c'est l'essence même du Jura au printemps. Cette région, j'y suis née, mais je n'y ai pas grandie : j'y suis retournée tous les étés et les Noëls en vacances, imprimant les souvenirs au fil des ans.

imprimé mésanges bucolique aquarelle et encre de chine

 Je garde une image très naïve du Jura. J'imagine des grandes forêts couvertes de mousse, parcourus de rayons de soleil qui se fraient entre les frondaisons. A l'inverse des étés caniculaires provençaux, se dégagent de mes étés dans le Jura une grande fraîcheur, une nature gorgée de vie.

J'ai dessiné ce carré en clin d’œil à la mésange charbonnière très présente là-bas. J'ai imaginé son chant à travers les sous-bois, je l'ai vue sautiller de cailloux en cailloux dans une rivière de montagne, voletant d'une clairière pleine de cresson à un champ couvert de fleurs diaphanes.

Le vert très vif de la peinture à l'huile, presque agressif aux côtés du liberty aquarellé : je me suis régalée à mélanger différentes techniques de dessin et de peinture, à l'image du périple de cette mésange buissonnière.

Je vous souhaite une belle journée pleine de douceur !

Léa  Petitjean





 

 

imprimé mésanges bucolique aquarelle et encre de chine

 

Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.