Episode 2 : La carnation et le sous-ton.
Les différents sous-tons et carnations
La couleur de la peau, aussi appelée carnation, joue un rôle essentiel dans le choix des vêtements, du maquillage ou encore des bijoux. On distingue les carnations claires, mediums et foncées.
Savoir ce qui vous met en valeur ne dépend pas uniquement de la teinte visible de votre peau (claire, medium, foncée), mais aussi de ce qu’on appelle le sous-ton. Il est la nuance naturelle et permanente qui se trouve sous la surface de la peau. Contrairement à la carnation, qui peut changer (par exemple, en bronzant), le sous-ton reste toujours le même. C’est lui qui influence la manière dont certaines couleurs « fonctionnent » ou non sur vous.
Il existe trois grandes familles de sous-tons :
-
Les froids, à tendance rosée ou bleutée.
-
Les chauds, avec des nuances dorées, jaunes ou pêche.
-
Les neutres, un mélange subtil des deux.
💡 Comment savoir quel est votre sous-ton ?
Quelques indices simples peuvent vous guider :
-
Vos veines : observez votre poignet à la lumière naturelle. Si vos veines semblent bleues ou violettes, vous avez probablement un sous-ton froid. Si elles sont plutôt vertes, votre sous-ton est sans doute chaud.
-
Les bijoux : l’or jaune vous flatte davantage ? Vous êtes sans doute dans les tons chauds. Si c’est l’argent ou l’or blanc qui vous illumine, vous êtes probablement froid. Les deux vous vont bien ? Vous êtes neutre.
Quelles couleurs de foulard en soie porter selon votre carnation et votre sous-ton ?
💫 Carnation claire
Les peaux claires sont lumineuses et délicates mais peuvent parfois paraître fades si on choisit des tons trop neutres ou trop proches de la couleur de la peau. L’objectif est de créer du contraste tout en douceur.
-
Sous-ton froid : Les couleurs fraîches, comme le bleu ciel, le rose poudré ou le lavande révèlent l’éclat de la peau. Vous pouvez aussi vous tourner vers un foulard bleu marine ou bleu roi, qui viendra joliment contraster avec votre teint.
Notre sélection : nos imprimés Mistral ou Au Coucher, qui associent des couleurs pâles et froides, à des couleurs plus vives, apportant de l'intensité et du contraste, tout en gardant un peu de douceur, ou encore notre imprimé Forêt, qui contraste très élégamment sur une peau claire. -
Sous-ton chaud : Les teintes chaudes et douces comme le pêche, le corail ou le camel sont très belles sur ce genre de carnation. Orientez-vous ainsi vers un foulard avec des teintes brun caramel ou un foulard orangé, pour le teint avec élégance. Ces teintes chaudes apportent une touche de lumière sans agresser la peau claire.
Notre sélection : notre foulard L'Herbier rose, avec son fond pêche rosé, et notre imprimé Mistral terracotta, avec son association de marine et de terracotta, sont idéals pour une carnation pâle au sous-ton chaud.
💫 Carnation medium
Les peaux medium sont souvent très polyvalentes, surtout si elles ont un sous-ton neutre.
-
Sous-ton froid : On mise sur des foulards en soie aux couleurs intenses, comme le prune, le bleu roi ou l’émeraude.
Notre sélection : notre foulard Pas de Deux, et Massalia outremer, avec leurs détails bleus, et notre imprimé Herbier vert, avec son fond d'un vert intense. -
Sous-ton chaud : Les teintes de terre, profondes, comme le terracotta, le kaki, le jaune moutarde, le marron, le rouge, ou le bordeaux font ressortir le doré naturel de la peau. Les tons cuivre et dorés sont à privilégier en accessoires pour apporter chaleur et éclat.
Notre sélection : nos imprimés Soleil d'Automne et Mistral Terracotta, aux teintes chaudes et profondes.
💫 Carnation foncée
Les peaux foncées ou très foncées sont souvent éclatantes et profondes. Elles supportent très bien les couleurs vives, riches et contrastées. Il faut simplement veiller à ne pas "casser" l’éclat du teint avec des tons trop ternes mais certaines couleurs pâles peuvent particulièrement ressortir sur une peau noire.
-
Sous-ton froid : Des couleurs puissantes de foulard comme sur le bleu nuit, le magenta, le violet, le bleu marine ou encore le framboise mettent en valeur la profondeur du teint. Les teintes claires et froides comme le rose pâle, le bleu clair ou le blanc ajoutent une touche lumineuse et élégante.
Notre sélection : nos imprimés Bois Enchanté, Jardin d'hiver chocolat et Soleil de Nuit, qui associent des teintes riches et profondes. -
Sous-ton chaud : Les teintes chaudes et vibrantes comme le cuivre, le orange, le caramel ou encore le brun, révèlent toute la richesse de la peau.
Notre sélection : notre foulard Massalia orange, avec ses couleurs vives, ou notre imprimé Jardin d'Hiver moka, qui vient mettre en valeur des complexions foncées, grâce à son camaïeu de bruns.
💡 Et si vous êtes entre deux ?
Si vous avez un sous-ton neutre, vous êtes chanceuse : presque toutes les couleurs peuvent vous aller, à condition de respecter un bon équilibre. L’essentiel est d’éviter les extrêmes trop froids ou trop chauds. Préférez des couleurs « naturelles » comme le bordeaux, le vert forêt, le bleu marine ou le vieux rose.
✨ En résumé
Connaître sa carnation et surtout son sous-ton est la base pour bien choisir ses couleurs, que ce soit en mode ou en maquillage. Plutôt que de suivre les tendances, l’idée est de composer avec ce qui vous va naturellement, pour révéler votre beauté sans effort.